9.29.2011

Le plagiat, fausse nouvelle tendance




Copyright True/Faux 2011.

Gesticulation esthétique ou manque inadmissible à l'éthique, le mot "plagiat" éclate tous les trois mois dans les colonnes des journaux. 

De Marie Darrieussecq accusée de plagiat psychique à Joseph Macé-Scaron, de PPDA plagiaire d'une bio d'Hemingway, la journaliste Jennifer Lesieur recopiant celle de Mishima au ministre allemand, Karl-Théodor Zu Guttenberg, plagiant des essais... le plagiat est devenu plus qu'une récurrence : le nouveau mot tendance dans le milieu médiatique et littéraire.

Le plagiat, nouvelle tendance ? A force d'avoir les oreilles rebattues avec le plagiat par-ci et le plagiat par-là, nous-même, ces jours-ci, nous sommes retrouvé saisi de bouffées d'angoisse paranoïaque à la vue d'un article ressemblant un peu trop au nôtre. Par ailleurs, on ne le dit pas assez, mais il faut bien reconnaître un talent au plagiaire : être fin lecteur. Il lit les textes des autres et en repère les morceaux qui pourraient étayer son propos.


Giacometti (à gauche) était "fasciné" par les Etrusques (à droite)

.

Le danger qui guette la littérature et tous les arts en général n'est pas le plagiat mais la légitimation du plagiat par des prétextes fallacieux, esthétiques ou idéologiques. On parle alors d' "ancestralité", d'intertextualité, d'un hommage, voire un service rendu pour offrir à l'oeuvre copiée une plus large audience. Quand les périphrases ne suffisent plus, le corporatisme des prédateurs de public produit une défense habillée des atours d'une théorie intellectuelle. Ainsi, Valentine Goby, Gaëlle Oblégly, Véronique Ovaldé, Chritian Garcin, Yves Pagès et Camille de Toledo font leur "coming-out" de copieurs en publiant (dans la revue Décapages) un dossier intitulé "J'avoue, j'ai plagié. Pas vous ?", titre d'ailleurs inspiré d'un vers du plus célèbre des copieurs, Gainsbourg. Or n'est pas Picasso qui veut, et se défendre des accusations demandent un vrai talent ou beaucoup d'appuis. 

La copie, puisqu'il faut appeler un chat un chat, n'est pas une nouvelle tendance mais un vrai mouvement de fond qui dépasse les limites de l'espace, du temps et de la morale. Pour appuyer leurs arguments, les petits copieurs peuvent invoquer les grands noms de la création au détriment de noms encore plus petits que le leur, des anonymes dont on prend un bout de texte, une partition entière, un volume, voire même l'essence de l'oeuvre. Tant que cela reste dans des petits milieux boursouflés d'égos, et dont le monde réel se contrefiche... (Texte : Djehida Zrek, photos et vidéos : DR). 

Serge Gainsbourg (copie) vs Baba Olatunji (original).


1 commentaire:

  1. Excusez-moi mais je remarque une certaine ressemblance entre votre article et celui-ci :

    http://www.lesinrocks.com/livres-arts-scenes/livres-arts-scenes-article/t/70528/date/2011-09-29/article/le-plagiat-nouvelle-hype/

    RépondreSupprimer