9.28.2011

Le ticket de métro pourrait coûter moitié moins cher !

De 1982 à 2011, la RATP a dépensé 5 milliards de dollars en pub et en équipements "anti-fraude".

La rumeur est peut-être un peu grosse pour être prise au sérieux mais déjà les couloirs du métro bruissent et s'agitent. En effet, cette réduction de 60 pour cent du prix des transports à Paris pourrait changer la vie de trois millions de citoyens et presque autant d'usagers. L'idée à germé au sein d'une réunion syndicale "de base" où, selon nos informations, un stagiaire non-indemnisé a émis l'idée "d'ajuster" le prix du ticket proportionnellement à l'augmentation de la surface publicitaire calculée sur les 30 dernières années. Une surface qui a triplé puis quadruplé entre 1995 et 2010 notamment via la distribution des quotidiens gratuits, comptabilisés comme espaces publicitaires, la revente des données des pass Navigo à des fins commerciales et statistiques et la multiplication des écrans numériques. Il a été également suggéré de geler voire de redistribuer les fonds alloués à l'achat de nouveaux portiques "anti-fraudes" et d'une nouvelle campagne de communication sur les "incivilités", qui s'avère plus coûteux que le mal qu'ils sont censés soigner. La RATP étant en pleine guerre de l'information, certains supposent que cette rumeur sert à étouffer l'impressionnante quantité (et qualité) de scandales dont elle fait l'objet en ce moment. Mais si elle s'avérait exacte, les parisiens auraient enfin une raison de sourire dans leur métro quotidien. (crédit photo : RATP/Joe La Chaussure)

4 commentaires:

  1. Ce qui revient trop chère et le sera davantage encore c'est de laisser cette gouvernance morbide perdurer !!!

    RépondreSupprimer
  2. même si ses avantages sont évidents, un ticket de métro à bas prix a également des inconvénients. Comme le coût est bon marché, les gens choisissent le métro pour aller au travail, au détriment d'autres moyens, comme le covoiturage ou de choisir un travail près de chez eux.

    RépondreSupprimer
  3. Tous ces outils de contrôle d'accès systématique, c 'est vraiment cela la plaie, tu payes et après on te force à passer dans des tourniquets/ portes à la con, jamais assez large pour les poussettes, obèses, handicapés, déménageurs . ( et en plus en fraudant on risque de se blesser)

    Qui a compris pourquoi un UN système basé sur le principe où l'on emmerde celui qui paye pouvait autant perdurer ??
    faudrait aller penser voir ce qui se passe à Vienne ou Bruxelles

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr que la com' sur la fraude et les portiques permettent d'augmenter les tarifs. Alors qu'il serait beaucoup plus simple - et moins teinté de surveillance - de mutualiser les transports publics : plus de portiques, plus de contrôleurs (affectés à autre chose de plus utile pour la société) et plus de contrainte de déplacement (car un certain nombre de personnes galèrent pour se payer une carte mensuelle). Transport payants, source d'injustice sociale! Alors que se déplacer est une liberté fondamentale! Bref, c'est une question de société! Je vous invite à consulter le site DU RATP (Réseau pour l'abolition des transports payants).

    RépondreSupprimer