9.11.2011

Un cadre d'Al Qaeda : "la théorie du complot est un non-sens absolu"


Dix ans plus tard, le mégacosme médiatique américain est encore agité de débats sur les responsabilités dans les attaques du 11 septembre 2001. Mais cette fois, c'est un cadre d'Al Qaeda qui le confirme définitivement : "la théorie du complot est ridicule". 

The Onion News Network, chaîne d'information continue respectée outre-atlantique et proche des Républicains, a organisé un court débat entre deux personnalités sulfureuses. William Gerard, "véritationniste" auteur de La vérité sur le 11 septembre qui remet en cause les responsabilités des agences de renseignement américaines, et Omar Al-Farouq, militant et porte-parole d'Al Qaeda pour la zone Amérique du Nord, se sont affrontés sur le plateau de l'émission Newsroom de Michael Bannon. Le premier défend sans complexe la théorie de la conspiration dont les arguments sont déjà malheureusement trop bien connus pour les répéter ici. Bien plus intéressante est l'intervention d'Al-Farouq : "j'ai fait les recherches moi-même (...), plutôt que placer des explosifs dans les tours, il était plus efficace de lancer des avions dessus pour les faire s'écrouler". Accusé par son détracteur de "manquer d'ouverture d'esprit" et saisi par l'émotion, le terroriste s'emporte très vite : "on passe des mois dans des grottes, à dormir sur des rochers, à préparer quelque chose de vraiment spécial, ce n'est pas pour se voir voler la vedette par quelqu'un d'autre. (...) Bien sûr que nous avions des intérêts communs avec l'administration Bush, mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi les Américains auraient sacrifié 3000 de leurs citoyens". Il reste en effet trop de zones d'ombres encore aujourd'hui pour rendre crédible la théorie de ceux qui se sont appelés les "véritationnistes". Pour des questions de droits, nous ne pouvons reproduire plus d'extraits de ces interventions, tout au plus vous offrir la vidéo du débat en anglais non sous-titré. (La Rédaction de True/Faux avec ONN)

7 commentaires:

  1. Bonjour, jusque là je trouvais vos articles plus ou moins rigolos. Je vis et travaille à New York depuis octobre 2001. Je peux vous assurer, pour avoir partagé le quotidien des newyorkais, que ce qui s'est passé le 9/11 ne prête pas à rire. Que vous vous permettiez une telle légèreté le jour même de la commémoration des attentas est du plus mauvais goût et entame grandement votre crédibilité. Merci de retirer immédiatement cette page de l'internet.

    RépondreSupprimer
  2. Mettrez-vous autant de célérité à célébrer ce titre anniversaire que ceux des guerres d'Afghanistan et d'Irak, qui firent rappelons le plus de 2000 morts parmi les rangs des soldats américains. Triste monde.

    RépondreSupprimer
  3. - J'ajoute que nous-mêmes avons eu la décence d'attendre le 12 septembre pour organiser notre petit festival de caricatures sur le 9/11

    http://autrou.20minutes-blogs.fr/archive/2011/09/11/festival-11-septembre.html

    - J'en profite en revanche pour vous féliciter ici pour votre article sur Sartre. J'ai toujours eu la conviction (intuitive) que toute la pensée existentialiste n'était qu'une gastronomie (un peu comme Proust et sa biscotte), et les philosophes des fonctionnaires payés par le grand capital à ne rien foutre.

    RépondreSupprimer
  4. @Eric : la rédaction prend en compte votre commentaire pour la prochaine commémoration qui aura lieu en 2021, et cela malgré le fait que votre intervention présente toutes les caractéristique de l'imposture.

    @Anonyme : merci de bien vouloir nous rappeler les dates du déclenchement des guerres d'Afghanistan et d'Irak car nous n'en trouvons pas trace sur internet.

    @Bardamor : commencez par renommer votre propre sujet, car un "Festival 11 septembre", qu'il soit publié le 10 ou le 12 reste indécent, en tout cas pour ceux qui ont vécu l'évènement dans leur chair et qui n'ont pas votre recul et votre sens de l'humour. Merci pour le reste de votre intervention quoique, aucun membre de la rédaction n'ayant lu Sartre au-delà de la couverture de ses livres, il est difficile de porter un jugement sur le personnage et son oeuvre. Nous nous sommes en effet contenté d'interviewer le scientifique suisse à l'origine de l'étude.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis content d'avoir lu cette "caricature" en réalité pompée sur la chaine theonion.com en 2008, car ça m'a soulagé un peu de ces horreurs qui repassent à nouveau en boucle à la télé, dans les journaux, sur le net... L'humour c'est la politesse du désespoir disait Le Luron.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, ouais. Ce sont les journaux dits sérieux qui jouent les opportunistes en publiant des articles sur le 11 septembre et les commémorations le jour même des commémorations le 11 septembre ?

    RépondreSupprimer
  7. @la rédaction : bien dit !

    RépondreSupprimer